16.8 kWp à Suhr (AG)

Installation sur la façade

En marche depuis

06.09.2012

Type d’onduleur

Kostal Piko

Type de panneau

MGT esys

Performance par panneau

140 Wp

Nombre de panneaux

120 pièces

 

La maison Dobi Inter SA représente la beauté et l’esthétique. Son siège principal « Maison suisse de la beauté » à Suhr a été rénové par la Zubler SA, technique de fenêtre. Le résultat de ce projet unique en Suisse rempli toutes les demandes de prévention de l’environnement et de design.

Après sa rénovation, l’immeuble de 41 ans correspond dès lors aux normes actuelles dans le domaine de l’énergie. Pour atteindre ce but, les facteurs suivants ont dû être respectés :

  • bonne valeur d’isolation des fenêtres, valeur U 0.7 (Minergie)
  • basse valeur G (Valeur de perméabilité thermique du soleil à l’intérieur, température ambiante)
  • basse valeur LT (transmission de lumière, lumière de soleil agréable)
  • coûts de chauffage
  • coûts d’électricité

S’y ajoutent les demandes spécifiques du client comme la résistance climatique, la longévité, le design et l’optique. Très tôt c’était clair que ce ne sera pas une méthode conventionnelle qui sera choisie pour remplacer les fenêtres et donner un nouveau design à la façade. Malgré le grand défi, la Zubler SA a réussi à satisfaire toutes les exigences du client.

Le système de fenêtres

Les anciennes fenêtres ont été remplacées par le système Faco 5000. Les nobles fenêtres en bois et en métal sont optimales pour la combinaison d’ailes et de vitrage. Pour obtenir les meilleures valeurs d’isolation des fenêtres, le métal du cadre et des ailes et ventilé et thermiquement séparés. Les élargissements du cadre dépassant le front du mur sont des plaques sandwiche isolées avec une valeur U de 0.8. De plus, ces dernières ont été isolées avec 150mm d’isolation supplémentaire et emballées avec un élément en bois. Ce mode de construction permet une basse valeur U de 0.17.

 

Le verre

Les verres de 1971 avaient une couche de pare-soleil. Mais celle-ci s’est détachée en grande partie. Le maître d’ouvrage Samuel Wehrli exigeait que cela ne pouvait plus arriver. Mais vu qu’aucun fabricant de verres ne donne une garantie pour quatre décennies, la Zubler SA commençait à chercher une solution innovante.

Après 6 semaines, la Zubler SA trouvait le verre optimal. Le verre choisi correspond avec une valeur U de 0.7 aux standards de Minergie du programme d’immeubles. En même temps il répond aux exigences d’une couche de pare-soleil à longue durée et à la demande d’un design en gris.

Dobi_alt

Avant

Dobi_neu

Après


L’installation photovoltaïque

L’installation photovoltaïque dans le verre de l’allège relie design et préservation de l’environnement. En plus de l’allège, les anciens boîtiers des stores ont été isolés et couverts d’un verre photovoltaïque au lieu d’une tôle d’aluminium.

La maison EnergyOptimizer Sàrl a été mandatée comme sous-traitant pour mener la planification technique et d’effectuer le câblage électrique. Une grande attention a été portée sur l’ombrage des panneaux. Avec des poutres en fer déjà existants, qui sont une source d’ombre inévitable pour les panneaux, on a fait attention lors de la production des panneaux pour que les diodes bypass sont installée de façon à ce que le moins de cellules possibles s’éteignent quand elles sont à l’ombre. Les onduleurs ont été choisis de manière à ce qu’une grande gamme de tension soit couverte et qu’ils fonctionnent de façon optimale même avec une faible puissance nominale. Ces nouvelles mesures ont rendu possible une installation solaire d’environ 100 m2 produisant ca 10’000 kWh.

Cela permet à la Dobi-Inter SA de couvrir environ 10 pourcent de son besoin annuel. Certes, l’installation sur « la maison suisse de la beauté » produit moins d’électricité qu’une installation photovoltaïque ordinaire. Mais elle épuise toutes les possibilités et elle répond en même temps aux attentes élevées face au design.

Maître d’ouvrage et Entreprises

Dobi-Inter AG

Zubler AG

Faco Systeme AG

MGT esys GmbH