Le contingent pour la RPC réduit de moitié, sortie uniquement en juillet

Le contingent pour la RPC réduit de moitié, sortie uniquement en juillet

with Aucun commentaire

Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’énergie a publié les nouvelles fiches techniques pour la RPC et la rétribution unique. Avec 50 MW, le contingent de la RPC de cette année pour le photovoltaïque ne sera que la moitié de celui de l’année passée et il sera libéré seulement en juillet – sous condition que le Conseil Fédéral augmente le supplément réseau jusqu’au plafond actuel de 1.5 ct/kWh. Les ressources disponibles pour la rétribution unique – soit 50, soit 100 millions de francs – dépendent aussi de cette décision.

Dans le meilleur des cas, environ 11’000 installations photovoltaïques pourront être soutenues, dans le pire des cas seulement 5’000. La liste d’attente pour la RPC contient cependant plus de 35’000 projets. Au moins 25% des besoins en électricité ou environ 2/3 de l’électricité nucléaire devant être remplacé peuvent être produit par le photovoltaïque en Suisse. Pour cela, il est indispensable qu’il y ait un encouragement continu.

Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 il est prévu d’augmenter le supplément réseau à 2.3 ct./kWh, ce qui permettrait d’assurer une progression continue des capacités à partir de 2018. Swissolar fait appel au parlement pour donner le feu vert à la stratégie énergétique le plus vite possible.